Quel est le meilleur smartphone photo en 2021 et comment bien le choisir ?

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Smartphone

En quelques années, pas mal de consommateurs ont troqué leurs appareils photo compacts pour un unique smartphone. Pour beaucoup d’entre nous, le premier réflexe est de remplacer son téléphone portable lorsque que l’écran est cassé ou quand un nouveau smartphone sort comme l’iPhone 13 ou le très attendu Samsung Galaxy S22.

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son smartphone photo

Afin de mieux vous conseiller pour l’achat de votre photophone, voici un comparatif avec tous les détails pour vous aider au mieux.

Le nombre de capteurs et de Mégapixels ?

Les constructeurs misent sur la qualité de la photo pour vendre.

Une photographie par un capteur photo s’exprime en mégapixels (millions de pixels ou Mpx).  Les premiers expriment le nombre de pixels qui composent la matrice qui reçoit la lumière. Ainsi, plus le nombre de mégapixels est élevé, plus la taille et la définition de l’image sont importantes. 

Toutefois, le nombre de mégapixels élevé n’est pas toujours un gage de qualité, ce n’est pas toujours celui qui possède le plus grand nombre de capteurs ou de mégapixels qui fait les plus belles photos, en effet, un capteur de 48 Mpx n’est pas forcément plus performant qu’un capteur de 12 Mpx.

Enfin, il faut que la partie logiciel suive la partie hardware, avec une optimisation du hardware et du software à l’instar de Google et Apple pour offrir des photophones de bonne qualité photo sans forcément disposer du plus grand nombre de mégapixels. 

Grand angle, ultra grand angle, téléobjectif, TOF, etc.

Pendant plusieurs années, la grande majorité des smartphones n’étaient dotés que d’un seul capteur avec un objectif grand-angle et ne permettaient donc pas de varier les types de clichés.

Aujourd’hui, tous les smartphones sont généralement dotés d’un double, triple ou quadruple objectif. L’objectif grand angle permet de prendre des plans larges sans avoir à reculer, le téléobjectif est le zoom optique et enfin l’ultra-grand-angle prend des plans très larges.

Comme vous avez pu le remarquer, certains smartphones sont maintenant équipés de capteurs TOF, pour « Time of Flight », qui servent à mesurer la distance entre le capteur et un objet distant. Il est ainsi capable de créer une carte 3D d’un objet, d’une personne ou d’une pièce. En soit, cela sert principalement à l’amélioration du mode portrait et a permis de mettre la fonctionnalité de reconnaissance faciale que l’on retrouve sur tous les téléphones aujourd’hui.

L’ouverture est définie en « nombre d’ouvertures » ou « ouverture géométrique », vous la retrouvez dans les caractéristiques sous la forme « f/n » il s’agit d’un rapport entre la longueur focale et le diamètre de l’ouverture de l’objectif. Ainsi plus le chiffre est bas, plus l’ouverture de l’objectif sera grande, et ainsi plus la quantité de lumière capturée est importante.

Cela amène à des photos avec moins de bruits (des effets indésirables qui réduisent la qualité de l’image), et pouvant capturer des scènes dans des conditions lumineuses difficiles : avec une ouverture plus grande, il est possible de capturer plus de lumières d’une source faible pour en tirer une meilleure image. C’est pourquoi les performances en basse luminosité sont directement liées à cette ouverture.

Ne pas négliger la partie logiciel

Les nouvelles générations de smartphones disposent de modes pour la photo et la vidéo adaptés à de nombreux usages (HDR, selfie, panorama, portrait, mode nuit, ralenti, etc.). Selon les modèles, les applications sont plus ou moins garnies, mais vous pouvez toujours télécharger des alternatives sur le Google Play Store et l’App Store pour gagner de nouvelles fonctionnalités. 

Le mode HDR signifie High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique. Avec cette option, vous pouvez faire 3 photos avec différentes expositions et les combiner pour améliorer le rapport de contraste. Lorsque vous prenez des photos en mode HDR, votre appareil doit être immobile. 

Cela permet de mémoriser différents niveaux d’intensité lumineuse dans une image.

Voici quelques conseils pour savoir quand utiliser la fonctionnalité HDR :

  • Pour les photos paysage (Panoramique)
  • Pour les portraits dans des conditions de forte luminosité
  • Pour les photos prises dans des conditions de luminosité faible ou en contre-jour

Cependant, dans certaines situations il ne vaut mieux pas utiliser le mode HDR :

  • Les photos en mouvement : la photo risque d’être floue
  • Les scènes à contraste élevé
  • Quand il y a des couleurs vives
A lire aussi :   Les meilleures astuces pour libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone

Le budget

Pour obtenir le meilleur smartphone 2021 en terme de photographie, il faut compter un certain budget pour pouvoir obtenir les smartphones les plus performants, car ces derniers incluent des technologies de plus en plus développées.

Sans briser le suspens de notre top 6 des meilleurs smartphones photo, attendez-vous à ce que certains des smartphones dernier cri des grandes marques comme Apple avec l’iPhone 12 Pro Max, Samsung avec le Galaxy S21 Ultra ou bien encore le Huawei Mate 40 Pro qui offre un quadruple objectif pour sa caméra frontale, soient tous de sérieux candidats pour le titre de meilleur smartphone photo

Cependant, notre top 6 des meilleurs smartphones photo intègre aussi les smartphones qui présentent de bonnes caractéristiques pour un rapport qualité/prix raisonnable. 

En général, ce sont les smartphones premium qui proposent les meilleurs capteurs photos. Pourtant, sur le marché, vous pouvez retrouver des téléphones comme Honor, Xiaomi ou Realme permettant d’avoir des photophones complets à petit prix si votre budget est limité.

Toutefois, il y a quelques concessions qui sont faites sur ces smartphones qui généralement peinent à rendre des photographies exploitables lorsqu’il y a une basse luminosité, sauf le Google Pixel 4a qui est l’exception.

Quel est le meilleur smartphone photo en 2021 ?

Chaque année, les constructeurs de smartphone et de téléphonie mobile innovent pour avoir le meilleur téléphone portable en matière de photographie sur le marché. En effet, la plupart des consommateurs achètent les smartphones de dernière génération pour leurs performances au niveau du processeur, de la batterie et surtout pour l’appareil photo. 

Voici la sélection du top  6 des meilleurs photophones de 2021.

iPhone 13 Pro Max

Arrivé sur le marché à l’automne 2021 avec 4 modèles, l’iPhone 13 d’Apple dépasse son prédécesseur.

L’iPhone 13 Pro Max est disponible à partir de 1259 euros.

Les appareils de la génération iPhone 13 sont dotés d’un stockage interne jusqu’à 1 To et une mémoire vive de 6 Go de RAM.

Ce dernier est l’un des photophones les plus puissants de 2021 avec un système photo de Pro et un matériel ultra-sophistiqué.

La fiche technique de l’appareil photo : 

  • Capteur grand-angle de 12 MP : ouverture f/1,5
  • Capteur ultra-grand-angle  de 12 MP : ouverture f/1,8 avec un champ de vision de 120 degrés, et avec une longueur focale de 13 mm
  • Téléobjectif de 12 MP : ouverture f/2,8 de 77 mm
  • Scaner Lidar 3D : pour le mode portrait et la réalité augmentée, en effet, il contribue à rendre les prises plus naturelles et mieux exposées de nuit
  • Zoom optique : avant 3x ; arrière 2x ; amplitude du zoom optique : 6x
  • Double stabilisation optique de l’image (téléobjectif et grand‑angle)
  • Stabilisation optique de l’image par déplacement du capteur (grand‑angle)
  • Panoramique : jusqu’à 63 Mpx

N’hésitez pas à regarder les iPhone reconditionnés sur Largo.

Samsung Galaxy S21 Ultra

La gamme des Samsung Glaxy S21 est sortie en janvier 2021, son Samsung Galaxy S21 Ultra suite à plusieurs tests s’impose sans conteste comme le meilleur photophone du moment avec son module photo le plus polyvalent du marché.

Le Samsung Galaxy S21 Ultra est disponible à partir de 1259 euros.

D’une part, celui-ci est en aluminium, ce qui change un petit peu des blocs traditionnellement recouverts de verre sur les précédentes générations.

D’autre part, et c’est le plus frappant : le module en question s’enroule sur sa gauche pour embrasser les courbes du colosse sud-coréen sur les bords.

Avec son module photo composé de quatre capteurs est le smartphone Android le plus complet.

  • Grand angle : 108 mégapixels (f/1,8), équivalent 24 mm ;
  • ultra-grand-angle : 12 mégapixels (f/2,2), 120 degrés, équivalent 13 mm ;
  • téléobjectif x3 : 10 mégapixels (f/2,4) équivalent 72 mm ;
  • Objectif périscopique : 10 mégapixels (f/4,9) équivalent 240 mm ;
  • Capteur ToF avec autofocus laser.
  • Flash Double-LED 
  • Mode nuit : avec le capteur Bright Night  

Capteur frontal : 40 Mpx

Enregistrement vidéo : 8K @24 fps 

Le principal atout du S21 Ultra, c’est qu’il est le premier smartphone hors gamme Galaxy Note à profiter du stylet S Pen.

Huawei Mate 40 Pro+

Sorti fin 2020, Huawei a commercialisé son Mate 40 Pro, une véritable référence sur le segment des haut de gamme et accessoirement l’un des meilleurs photophones disponibles sur le marché. Le smartphone chinois délivre des performances tout bonnement exceptionnelles, qu’il doit à un équipement photo ultra performant.

A lire aussi :   Vers quelle marque de téléphone se tourner ?

L’Huawei P40 Pro+ à sa sortie était à 1399 €.

Le smartphone chinois est équipé d’un îlot dorsal de 4 capteurs :

  • Grand angle de 50 Mpx : avec une ouverture (f/1.9)
  • Ultra grand angle de 20 Mpx : avec une ouverture (f/1.8)
  • Téléobjectif X5 de 12 Mpx : avec une ouverture (f/3.4)
  • Capteur ToF 3D  : dédié à la mise au point

Il est aussi équipé de 3 modules photo avant :

  • Objectif de 32 MP
  • Capteur de profondeur 3D 
  • Capteur ToF 3D : qui permet de faire des selfies d’exception

Pour finir, le téléphone peut filmer des séquences en 4K à 60 images par seconde sans rencontrer le moindre problème !

Leica, le spécialiste allemand de la photo, et Huawei, le plus grand fabricant chinois de smartphones, viennent de nouer un partenariat.

Grâce à son capteur Ultra vision conçu avec Leica et un algorithme utilisant l’IA à la perfection, l’Huawei P40Pro+ est capable d’analyser et de segmenter avec précision les environnements et les personnes de votre plan, et offre une précision des couleurs accrue de 45%.

Si jamais il est vendu ailleurs que sur le marché chinois, il sera sûrement remplacé par le P50 Pro.

Cependant, le point faible du P50 Pro, c’est qu’il ne dispose pas de la 5G des services Google comme le Play Store, Youtube, Gmail, Google Drive, etc.

Google Pixel 6 Pro

Le téléphone de Google parvient à rivaliser avec des smartphones commercialisés 2 fois plus chers, sans pour autant faire dans l’extravagance.

Le smartphone était à 899 € à sa sortie.

Il s’équipe d’un triple appareil

  • Capteur grand-angle de 50 MP : ouverture de (f/1,85)
  • Capteur ultra grand-angle de 12 mégapixels : ouverture de (f/2,2)
  • Téléobjectif de 48 mégapixels : ouverture de (f/3,5) avec  zoom optique x4

Capteur frontal : 11,1 MP

Enregistrement vidéo : 4k@60 IPS

Un roi de la photo à ce prix !

Xiaomi Mi 11 Ultra

Commercialisé depuis 2021, le Mi 11 Ultra est le dernier modèle ultra haut de gamme en date des smartphones chinois Xiaomi.

Ce téléphone mobile est commercialisé à 1199 €.

Ce téléphone avec une prise en main optimale,  est équipé de 3 modules photo à l’arrière :

  • Grand-angle : 50 Mpx (f/1.9)
  • Ultra grand-angle : ?(f/2.2)
  • Téléobjectif X5 de 48 Mpx (f/2.4)
  • Zoom optique X5: un zoom hybride X10 et un zoom numérique X120

Capteur frontal : 20 Mpx

Enregistrement vidéo : 8K@30 fps 

Grâce à son capteur d’empreintes digitales, il est possible de déverrouiller rapidement votre smartphone pour prendre vos clichés.

Oppo Find X3 Pro

Sorti en 2021, le Find X3 Pro est un smartphone ultra haut de gamme signé Oppo. En dépit de sa grande polyvalence, le téléphone se démarque également en proposant une qualité photo de très haute volée.

L’Oppo Find X3 Pro est commercialisé à partir de 1 049 €, le meilleur rapport qualité prix comparé au précédent.

Ce téléphone est doté d’un quadruple module photo à l’arrière, composé :

  • Objectif grand-angle de 50 Mpx : avec une ouverture de (f/1.8)
  • Objectif ultra grand-angle de 50 Mpx : avec une ouverture de (f/2.2)
  • Téléobjectif X2 de 13 Mpx : avec une ouverture de (f/2.4)
  • Module microscopique de 3 Mpx : avec une ouverture de (f/3.0)

Capteur frontal : 20 Mpx

Enregistrement vidéo : 4K@60 IPS 

Avec ses 193 g sur la balance, il est même le smartphone haut de gamme le plus léger du marché.

Comme vous avez pu le constater, tous ces smartphones haut de gamme ou presque sont excellents en photo. Et il y a aussi de nombreux modèles réellement bluffants, en 2021 dans le milieu de gamme. Néanmoins, il ne vous a sans doute pas échappé que dans smartphone pour la photo, il y a smartphone.

Il ne faut pas regarder que cet aspect lors du choix de votre prochain téléphone, en effet l’autonomie et la qualité de l’écran sont des points importants pour la qualité d’affichage de la photo. Ainsi que la qualité de sa puce qui fera forcément un plus ou moins bon travail en fonction de ses capacités en IA.

Maintenant, à vous de choisir !

Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto