Les coulisses du reconditionné

Les meilleures astuces pour libérer de l’espace de stockage sur votre smartphone

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Smartphone

Temps de lecture estimé à 2 minutes

La gestion de l’espace de stockage est une problématique à laquelle se trouve nécessairement confronté, à un moment ou un autre, tout possesseur de smartphone. Celle-ci concerne aussi bien les iPhone, les Samsung Galaxy que les appareils conçus par des marques concurrentes. La bonne nouvelle, c’est que ces problèmes de stockage ne sont pas une fatalité. Voici nos astuces pour faire un peu de place sur vos téléphones !

L’importance de la capacité de stockage 

Pour éviter les problèmes de stockage, la première chose à faire est tout simplement de… bien choisir son appareil ! En effet, il ne vous aura pas échappé que tous les smartphones ne disposent pas de la même capacité de stockage. Généralement située entre 32 Go et 128 Go, et parfois plus, cette capacité est capitale, surtout si vous prévoyez d’installer beaucoup d’applications, ou de faire de nombreuses photos et vidéos.

Même si l’idéal est d’opter pour un modèle disposant de 128 Go en interne, au minimum, il est tout à fait possible de bien s’en sortir avec 64 Go, à condition de veiller à bien gérer son espace. Évidemment, les choses deviennent un peu plus compliquées avec 32 Go, sachant qu’une partie de cet espace de stockage est dédié au système d’exploitation de l’appareil et à d’autres applications, parfois gourmandes, dont il est difficile de se passer, à l’image de Google Play, sur les systèmes Android.

Quelques astuces pour libérer de l’espace sur votre smartphone

Les paramètres de votre smartphone vous donnent accès à un certain nombre d’informations très utiles, dont des détails sur l’état de sa mémoire interne. 

A lire aussi :   113 millions de smartphones inutilisés - Pensez à la reprise !

Pour accéder à ce menu, rendez-vous dans :

·      Réglage -> Général -> Stockage, sur iPhone

·      Paramètres -> Stockage, sur la plupart des appareils Android

En accédant à ce menu, il vous est ainsi possible de vérifier le nombre de Go libres dont vous disposez encore. Mais surtout, vous pouvez consulter précisément la place occupée par chaque type de contenu pour simplifier votre petit ménage de printemps. Vous pourrez constater que la suppression de photos, vidéos, fichiers et musiques peut vous aider à retrouver de la place sur votre espace de stockage. Et si vous ne voulez pas perdre vos précieux souvenirs de vacances, n’oubliez pas que vous pouvez les stocker sur le cloud ou faire des sauvegardes sur un support externe.

Il est également important de passer en revue les applications installées sur votre smartphone afin de supprimer celles que vous n’utilisez pas, surtout si elles sont encombrantes. Là encore, un petit tour dans vos paramètres vous sera d’une grande utilité. À noter que la plupart des smartphones vous indiquent eux-mêmes les applications que vous n’avez pas utilisées depuis longtemps. Pratique !

Utilisation d’accessoires pour augmenter votre capacité de stockage

Même en supprimant des documents et applications inutiles, il n’est pas toujours possible de faire des miracles, surtout si votre smartphone ne possède que 32 Go de stockage. Dans ce cas précis, l’utilisation d’une carte SD peut s’avérer particulièrement judicieuse. Bien qu’il ne soit pas possible de déplacer toutes les applications sur cet espace de stockage externe, il y a tout de même de quoi faire de la place. Veillez toutefois à ce que votre appareil dispose d’un port dédié aux cartes SD, car ce n’est pas le cas de tous les modèles de smartphones !

A lire aussi :   iOS vs Android : qui gagne le duel en 2024

Autre possibilité : déplacer vos documents les plus volumineux sur un SSD ou une clé USB, afin d’alléger l’espace de stockage de votre téléphone en conservant uniquement les applications et quelques fichiers qui vous semblent utiles.

Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto