5 informations à retenir avant d’acheter un iPhone reconditionné

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Apple

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Bien qu’il soit de plus en plus ancré dans les habitudes des consommateurs, le « réflexe du reconditionné » est encore victime d’un certain nombre de préjugés chez celles et ceux qui ne s’y sont pas encore essayés. Et si on tordait le cou à ces idées reçues qui vous empêchent peut-être de profiter d’un iPhone remis en état fonctionnel à un prix particulièrement abordable ?

Un iPhone reconditionné n’est pas un appareil d’occasion

L’une des principales idées répandues parmi les aficionados du neuf à tout prix est qu’un smartphone reconditionné ne serait finalement pas si différent d’un appareil d’occasion. Après tout, il a déjà appartenu à un précédent propriétaire, qui l’a sans doute utilisé de façon quotidienne ! 

Ce serait toutefois faire l’impasse sur un léger détail, et non des moindres : contrairement à un iPhone d’occasion, un appareil reconditionné a subi une batterie de tests destinés notamment à vérifier son état et ses fonctionnalités. Cerise sur le gâteau : une batterie dont les capacités sont inférieures à 85 % est systématiquement remplacée par une batterie neuve. En tout cas, c’est comme ça que les choses se passent chez Largo !

Un iPhone reconditionné est moins cher qu’un modèle neuf

Bien que la plupart des iPhone proposés sous forme reconditionnée n’atteignent pas les prix planchers que l’on peut croiser sur le marché de l’occasion, ils s’en rapprochent fortement. Pour le prix d’un appareil moyenne gamme neuf, il est ainsi possible de s’offrir un iPhone haut de gamme dans un état, on le rappelle, quasiment identique à celui d’un iPhone tout droit sorti d’un rayonnage de grand magasin ! Ainsi, par rapport à son équivalent neuf, un iPhone reconditionné peut coûter jusqu’à 50 % moins cher !

A lire aussi :   Comment jumeler un iPhone et un iPad facilement ?

Le reconditionnement est plus écologique que le neuf

On le sait, le processus de fabrication d’un iPhone n’est pas anodin. Bien moins légère que son poids sur la balance, son empreinte carbone représente 64kg de CO2e pour un iPhone 13 disposant de 128 Go de stockage, selon une étude de Product Environnemental Report dévoilé par Apple en 2021. En effet, un iPhone contient plusieurs dizaines de matériaux, notamment des métaux rares, dont l’extraction n’est pas sans conséquence sur le plan environnemental. 

Surtout, avant d’arriver entre les mains du consommateur, un smartphone a déjà fait quatre fois le tour de la planète, en raison des multiples étapes nécessaires en amont de sa mise sur le marché : conception, extraction et transport des matières premières, production, assemblage… En choisissant un appareil reconditionné, il est non seulement possible de prolonger la durée d’utilisation d’un appareil, mais aussi de réduire considérablement l’impact lié à son achat !


Un iPhone reconditionné est à jour

Lors de son processus de reconditionnement, l’iPhone est non seulement reconditionné, sur le plan matériel, mais il est également mis à jour avec la dernière version d’IOS compatible en date. Cela n’a l’air de rien, mais cela permet à l’acheteur de bénéficier d’un appareil disposant d’un smartphone au summum de ses performances, mais aussi parfaitement sécurisé. 

En comparaison, acquérir un iPhone d’occasion ne garantit aucunement de pouvoir profiter de la dernière version du système d’exploitation, surtout si le vendeur a réinitialisé son appareil en restaurant les réglages d’usine. En outre, certains vendeurs oublient de faire le ménage sur leur smartphone, parfois gangréné par un malware. Mais c’est là encore, un tout autre problème !

A lire aussi :   Comment faire une capture d’écran sur un iPhone 13 ?

Le marché du reconditionné, c’est du choix

Il fut une époque où l’offre en matière d’appareils reconditionnés était particulièrement faible, ce qui limitait mécaniquement le choix disponible pour le consommateur. Avec le développement de ce nouveau marché, et l’engouement suscité par ces smartphones abordables 100% fonctionnels, les choses ont toutefois bien changé.
Aujourd’hui, il est en effet possible de dénicher des iPhone X, XR, XS, 11 et même des iPhone 12 et iPhone 13, dans différentes versions (standard, Mini, Pro, Pro Max) et plusieurs couleurs. De quoi trouver son bonheur, sans avoir besoin d’écumer tous les sites de revendeurs présents sur la toile !

Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto