Vous souhaitez investir dans un MacBook Pro reconditionné, mais vous avez encore quelques hésitations concernant la taille la plus adaptée ? Disponible en version 13 pouces, 15 pouces et 16 pouces, le choix du laptop phare d’Apple dépend avant tout de votre usage… et de votre budget ! On fait le point pour vous permettre d’y voir plus clair !
Les différents usages du MacBook Pro
On ne choisit pas un ordinateur portable en laissant le hasard se prononcer à sa place, à plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un MacBook Pro. Si vous avez pris la décision de vous tourner vers ce bijou de technologie, c’est que vous le réservez certainement à un ou plusieurs usages précis. Et c’est justement cette utilisation qui doit avant tout conditionner le choix de la taille de l’écran !
Un MacBook Pro pour les étudiants
De nos jours, la plupart des étudiants utilisent un ordinateur portable dans le cadre de leurs études. Pour une telle utilisation, inutile de viser un grand écran. À moins d’en faire un usage complémentaire, un MacBook Pro de 13 pouces est largement suffisant, d’autant que l’écran Retina avec rétroéclairage LED apporte énormément de confort pour les yeux, par rapport à d’autres ordinateurs portables aux mêmes dimensions proposés chez certains concurrents.
L’avantage d’un écran disposant de ces dimensions réduites, c’est aussi sa praticité. Facile à glisser dans un sac, le MacBook Pro 13 pouces est particulier léger (1,4 kg), ce qui est loin d’être un paramètre négligeable lorsque l’on doit également transporter des livres pendant une journée entière.
Un MacBook Pro pour les graphistes et les photographes
Il existe des métiers où disposer d’un écran d’une taille confortable peut faire toute la différence ! C’est notamment le cas des graphistes, photographes et professionnels du secteur artistique ou multimédia qui doivent bénéficier de l’affichage le plus précis possible pour pouvoir réaliser leur activité dans les meilleures conditions. Avec le MacBook Pro 16 pouces, il est possible de profiter d’une résolution de 3 072 x 1 920 pixels, contre 2 880 x 1800 pixels pour le MacBook Pro 15 pouces ou 2 560 x 1 600 pixels pour la version 13 pouces.
Par ailleurs, en plus d’un rendu plus net et précis, les professionnels de ces secteurs ont parfois besoin de puissance pour pouvoir utiliser leurs logiciels sans contrainte. Là encore, le MacBook Pro 16 pouces propose une puissance de calcul plus importante que ses camarades. À condition toutefois de choisir une quantité de mémoire vive en adéquation : de 16 à 64 Go !
Un MacBook Pro pour les développeurs
Si, comme beaucoup de développeurs et professionnels du web, vous travaillez sur plusieurs écrans, investir dans un écran de 16 pouces n’est pas forcément l’option la plus utile, sauf si vous souhaitez absolument vous faire plaisir et que vous disposez du budget nécessaire.
En revanche, si vous êtes amené à vous déplacer régulièrement dans le cadre de votre travail ou que vous êtes un adepte du coworking, un MacBook Pro 13 pouces pourrait malgré tout rapidement montrer ses limites. Le format 15 pouces apparaît alors comme un bon compromis entre taille d’écran, poids et puissance.
Un MacBook Pro pour les budgets limités
Si vous disposez d’un budget qui ne vous permet pas d’investir dans un MacBook Pro reconditionné, même dans sa version 13 pouces, sachez qu’il existe une excellente alternative : le MacBook Air ! Un peu moins puissant, mais aussi plus léger et surtout moins cher (certains modèles sont disponibles à moins de 500 €), le petit frère du MacBook Pro est un investissement idéal, quel que soit l’usage que vous souhaitez en faire. C’est d’ailleurs un choix particulièrement adapté pour de la bureautique !