Le reconditionné est souvent loué pour ses vertus écologiques. Mais qu’en est-il vraiment, notamment si on le compare avec le marché du neuf ? Le fait d’acheter un téléphone reconditionné a-t-il réellement un impact sur l’environnement et dans quelle mesure ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cet article !
Quelle est l’empreinte environnementale d’un smartphone neuf ?
20 millions de déchets chaque année, c’est le poids que représente l’industrie du numérique. Dans ce secteur, les smartphones seraient à l’origine de 60 à 90 % de l’impact environnemental en France. Eh oui ! Aussi légers soient-ils, ces petits appareils qui nous accompagnent au quotidien sont le fruit d’un lourd processus de fabrication impliquant de nombreux territoires : USA, Asie, Amérique du Sud, Afrique centrale…. Des territoires où les conditions de travail des populations locales indignes, pour ne pas dire plus, sont parfois pointées du doigt. Aujourd’hui, les associations estiment par exemple que 40 000 enfants seraient impliqués dans l’extraction du coltan et du cobalt ; sans compter les « minerais de sang », en référence aux minerais qui favoriseraient les conflits armés, comme le tungstène ou encore l’étain.
L’extraction et la production des matériaux utilisés dans la fabrication d’un smartphone ont également des conséquences particulièrement néfastes sur l’eau. La production d’un téléphone portable requiert à lui seul l’utilisation de 1 000 litres d’eau douce, sans compter la pollution liée aux substances toxiques rejetées dans l’eau au cours du processus.
Par ailleurs, l’impact environnemental causé par un smartphone ne concerne pas uniquement sa fabrication, mais aussi son utilisation et sa fin de vie, sachant que la grande majorité des consommateurs changent leur smartphone alors que celui-ci fonctionne encore !
Jusqu’à 91 % d’impact en moins grâce au reconditionné
En 2022, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) a publié un rapport dans lequel elle pousse les Français à passer par la case réparation, par l’occasion ou par le reconditionnement, au lieu de se tourner systématiquement vers le neuf lorsqu’un smartphone commence à donner quelques signes de fatigue. Selon l’agence, acquérir un smartphone reconditionné pourrait ainsi permettre de réduire son impact environnemental de 77 à 91 %, par rapport à l’achat d’un appareil neuf. Oui, cela fait une grande différence et ce n’est pas si surprenant si l’on considère le coût environnemental que représente la fabrication d’un tel dispositif.
En moyenne, un smartphone intègre environ 130 grammes de minerais et de terres rares, mais pour obtenir ce résultat, il faut en extraire bien plus. L’achat d’un smartphone neuf représente en effet 44 à 82 kg de matières premières, pour une production équivalente à 23 kg de gaz à effet de serre. À titre de comparaison, la fabrication d’un ordinateur nécessite 200 kg de matières premières.
Contrairement à un smartphone d’occasion, un modèle reconditionné est soumis à une batterie de tests qui a un coût énergétique, auquel s’ajoute le changement éventuel de pièces défectueuses. C’est pour cela que son impact sur l’environnement n’est pas totalement nul. Mais, en contrepartie, c’est l’assurance de profiter d’un appareil 100 % fonctionnel, qui pourra être conservé pendant plus longtemps qu’un smartphone de seconde main, n’offrant par ailleurs aucune garantie en cas de problème !