5 astuces pour prolonger la vie de son smartphone reconditionné

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Apple

Vous venez d’acquérir un smartphone reconditionné ou vous souhaitez investir pour profiter d’un appareil fonctionnel et garanti à un prix accessible ? Bien que ce dernier ait fait l’objet d’une remise à neuf, il n’est toutefois pas à l’abri d’un problème de batterie, d’une mauvaise chute ou d’un virus, comme n’importe quel autre appareil électronique. Voici nos 5 conseils pour aider votre smartphone à passer les années avec brio !

Investir dans un film et une coque de protection

La grande majorité des réparations de smartphones est liée à un écran rayé, cassé ou fissuré. Et quand ce n’est pas l’écran qui subit les affres de la gravité, ce sont les belles courbes de l’appareil qui peuvent faire les frais d’un mauvais choc. Selon les réparations à effectuer et l’appareil concerné, la facture peut potentiellement s’élever à plusieurs centaines d’euros. D’où l’intérêt de protéger non seulement son écran, avec un film de protection (en hydrogel, en verre trempé ou en plastique), et une coque de protection qui préserve le reste du smartphone.

Faire un ménage de printemps de temps en temps

À force d’installer des applications et de télécharger des fichiers, l’espace disponible dans le stockage interne ou la carte SD peut rapidement se réduire à peau de chagrin. Non seulement, un espace de stockage saturé empêche l’installation de nouvelles applications ou peut générer des bugs, mais cela peut également réduire les performances du smartphone. Vous l’aurez compris, pour aider votre appareil à conserver ses capacités et sa rapidité, il est judicieux de désinstaller les applications et fichiers (images, vidéos, musiques et documents divers) qui ne vous sont plus utiles.

A lire aussi :   Nettoyage de votre iPhone : Astuces et méthodes sûres

Nettoyer son smartphone régulièrement

Quotidiennement manipulé et posé à divers endroits (plus ou moins propres), votre appareil finit par s’encrasser. Bien que la plupart des smartphones disposent d’une protection contre l’eau, la poussière et autres particules, le risque zéro n’existe pas. Typiquement, il peut arriver que des éléments viennent se coincer dans les connectiques, notamment le port USB ou Lightning, ce qui peut générer des problèmes lors de la recharge du téléphone ou même endommager les connecteurs internes. Un petit nettoyage régulier avec un chiffon en microfibre n’est donc jamais inutile !

Ne pas décharger complètement la batterie

L’un des éléments les plus fragiles d’un smartphone est sa batterie. Et il y a deux choses qu’une batterie de téléphone déteste par-dessus tout : être totalement déchargée ou rechargée pendant une trop longue période, ce qui arrive souvent lors des recharges nocturnes. La meilleure chose à faire est donc de privilégier les recharges courtes et régulières, et de ne pas descendre sous la barre des 15 % de charge, en particulier s’il s’agit d’une batterie lithium-ion.

Effectuer les mises à jour sans attendre

Déployées de temps à autre par les fabricants, les mises à jour ont généralement vocation à colmater des failles de sécurité, corriger des bugs ou encore améliorer les performances des appareils au cours de leur vie. Autrement dit, il est essentiel de les installer dès leur publication, de même que les mises à jour des applications. Cependant, après plusieurs années d’existence, certains appareils ne sont plus mis à jour. Si c’est le cas de votre appareil reconditionné, veillez à installer des applications dignes de confiance et redoubler de vigilance lorsque vous téléchargez des fichiers depuis votre messagerie.

A lire aussi :   Diffuser l’écran de votre iPhone sur une TV : Guide complet
Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto