Prisé par les freelances et les petites équipes, le coworking apporte de la flexibilité, de la convivialité, de la synergie et une source de motivation dans un monde professionnel où il en manque parfois cruellement. Synonyme de nombreuses dépenses, la création d’un espace de coworking peut être une bonne occasion de recourir aux avantages du secteur du reconditionné !
Les espaces de travail se réinventent avec le coworking
La plupart des travailleurs indépendants sont désormais familiers avec le concept de coworking. Même si nombre d’entre eux n’ont pas encore franchi le pas, personne ne semble toutefois ignorer l’existence de ces tiers-lieux qui fleurissent partout dans les grandes villes. Conçu pour répondre aux besoins des professionnels nomades, mais aussi des entreprises comptant des effectifs limités, l’espace de coworking apporte ce qui peut faire défaut à ces différentes cibles : de l’accessibilité, de la flexibilité, de la convivialité, des services pratiques… tout cela, pour un coût réduit.
Dans la ville de Nantes, à côté de laquelle a choisi de s’implanter Largo, les espaces de coworking se sont multipliés depuis plusieurs années. On peut citer par exemple W’iN Nantes, CoWork Belle Image, les espaces Multiburo, Lecorner, la Turbine, le Palace ou encore le 144 Nantes. En somme, ce ne sont pas les lieux qui manquent pour poser son ordinateur le temps d’une journée ou sur une période plus longue, même si certaines zones manquent encore de structures de ce type !
Créer son espace de coworking à Nantes
La naissance d’un nouveau lieu de travail représente un certain investissement. La création d’un espace de coworking ne fait évidemment pas exception à la règle. Après avoir trouvé l’emplacement idéal, proche des grands axes routiers ou facilement accessible via les transports en commun, il s’agit alors d’aménager et de décorer les locaux en misant sur une identité forte, qui permet de se démarquer des autres espaces.
L’enjeu est donc de concevoir un espace de coworking dans lequel les coworkers peuvent se sentir comme chez eux, avec tous les services dont ils ont besoin au quotidien. À ce titre, la start-up nantaise Archibien vous aide à trouver un architecte de Nantes en mesure de vous accompagner dans la création de votre espace de coworking !
Réduire ses coûts grâce au reconditionné
L’un des piliers du coworking réside dans la mutualisation des équipements et des services à des fins pratiques et économiques. En dehors du mobilier et d’une connexion internet performante, on peut généralement y retrouver des rétroprojecteurs, imprimantes branchées en réseau, écrans, claviers, mais aussi des ordinateurs et smartphones pour l’équipe responsable de la gestion… Sans oublier les incontournables machines à café et distributeurs destinés aux petites pauses bien méritées !
Il va sans dire que ces appareils, parfois à la pointe de la technologie, ont un coût, qui vient s’ajouter à l’achat des locaux, le recours à un architecte, les travaux d’aménagement, etc. La bonne nouvelle, c’est qu’il est tout à fait envisageable de s’appuyer sur le marché du reconditionné afin d’y dénicher des appareils remis à neuf à des prix qui entrent plus facilement dans un budget alloué à ce type de projet. Alors, autant ne pas se priver !