Comment reconnaître un vrai iPhone reconditionné d’une contrefaçon ?

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Apple

Temps de lecture estimé à 2 minutes

Comme tous les appareils électroniques populaires, les iPhone font l’objet de nombreuses contrefaçons. Le plus souvent proposés à des prix très attractifs, ces smartphones frauduleux sont conçus pour tromper les acheteurs les plus imprudents. De quoi susciter quelques doutes chez les personnes attirées par les offres d’iPhone reconditionnés croisées ici et là… Heureusement, il existe plusieurs façons de vérifier si un iPhone reconditionné est authentique ou s’il est préférable de tourner les talons !

Examiner l’apparence de l’iPhone

Même s’il est difficile de juger de l’authenticité d’un téléphone de manière purement visuelle, certains détails peuvent vous mettre sur la voie. En effet, il est assez rare qu’un modèle contrefait soit tout à fait identique au modèle dont il tente de reprendre l’aspect, parfois grossièrement. Il peut s’agir de n’importe quoi : des bordures un peu trop épaisses, des boutons placés un peu différemment, un logo de pomme un peu différent de l’original ou ajouté à l’appareil à l’aide d’un banal sticker… En somme, nous vous conseillons de rechercher la moindre petite anomalie !

Afin d’être sûr

Vérifier les emplacements carte SIM et carte mémoire

Aucun iPhone ne dispose de deux emplacements de cartes SIM physiques. Tout au plus, il est possible d’utiliser une carte SIM physique et une eSIM, ou deux eSIM. En d’autres termes, si vous tombez sur un iPhone présentant deux emplacements dédiés aux cartes SIM, inutile de sauter de joie en pensant être tombé sur un modèle rare. Vous êtes tout simplement en présence d’un iPhone contrefait.

Même chose pour les cartes mémoires. Bien qu’il soit possible d’importer des fichiers d’une carte micro SD à l’aide d’un adaptateur, aucun iPhone ne dispose d’un lecteur de carte micro SD directement intégré. Si c’est le cas, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !

A lire aussi :   Diffuser l’écran de votre iPhone sur une TV : Guide complet

Tester le numéro de série IMEI

Chaque iPhone est associé à un numéro IMEI qui fait en quelque sorte office de carte d’identité. Composé de 15 à 17 chiffres, ce numéro peut être consulté sur la page suivante : Réglages → Général → Informations.

Pour vérifier si ce numéro de série est bien valide, et que le téléphone est donc authentique, il suffit ensuite de vous rendre sur cette page, puis de saisir le numéro.

Le système d’exploitation et les applications

Par défaut, le système d’exploitation installé sur un iPhone est iOS. Une information qui peut se vérifier en quelques secondes ou en rallumant l’appareil. Par ailleurs, iOS dispose de plusieurs applications, quelle que soit la version. Théoriquement impossibles à désinstaller, ces applications natives sont notamment : message, calculette, musique, maps, notes, photos et iTunes Store.

Si vous constatez qu’une de ces applications manque à l’appel ou, pire, que le système d’exploitation n’est pas iOS, veillez à ne pas tomber dans le piège !

Faire appel à un revendeur professionnel reconnu

Il est relativement facile de vérifier l’authenticité d’un iPhone reconditionné quand il est possible de le prendre en main, de le tester et de vérifier visuellement chacun de ses détails. Précéder à ce contrôle est bien plus complexe si l’appareil en question est vendu en ligne ; comme c’est d’ailleurs aussi le cas avec un iPhone d’occasion. Pour être sûr de ne pas être victime d’une arnaque bien ficelée, il est donc indispensable de se tourner vers un revendeur reconnu afin d’être certain d’acquérir un iPhone reconditionné authentique. Par ailleurs, passer par un professionnel qui teste et remet à neuf des smartphones avant de les vendre vous permet de profiter au passage d’une garantie. D’une durée 12 mois chez Largo, extensible à 24 mois, elle vous fait bénéficier d’un remplacement ou d’une réparation gratuite en cas de problème.  Et ça, ce n’est pas chez un vendeur de produits contrefaits que vous en profiterez  !

A lire aussi :   Configurer et utiliser les rappels sur iPhone
Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto