Acheter un iPhone reconditionné avec une nouvelle batterie

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Apple

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Élément central de l’iPhone, conditionnant son autonomie, la batterie est un dispositif sensible qui a tendance à se dégrader avec le temps. De quoi freiner les acheteurs qui veulent s’orienter vers un modèle d’occasion pour faire des économies. Mais savez-vous qu’il est possible d’acheter un iPhone de seconde main équipée d’une batterie flambant neuve ? La solution : passer par le reconditionné !

L’état de la batterie : un paramètre important

On le sait, une batterie d’iPhone se détériore avec le temps, à force d’être chargée et déchargée, et même lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant une certaine période. Une réaction purement chimique totalement normale à laquelle aucun smartphone doté d’une batterie ne peut malheureusement échapper à l’heure actuelle. Si cette problématique a peu de prise sur la décision d’achat d’un appareil neuf, elle prend une tout autre importance lorsque l’on achète un smartphone de seconde main, en passant par l’occasion ou le marché de reconditionné.

Quelle est la capacité d’une batterie d’iPhone ?

Comme tous les smartphones commercialisés par Apple, les iPhone disposent d’une batterie lithium-ion dont les capacités varient selon le modèle. D’ailleurs, c’est quoi la capacité d’une batterie et comment la connaître ? C’est simple : les capacités d’une batterie, c’est la quantité d’énergie que la batterie est en mesure de fournir en un certain temps. Exprimé en milliampère heure (mAh), cet indicateur est le plus souvent situé entre 2000 et 4000 mAh, dans le cas d’un iPhone.

À titre d’exemple, voici les capacités de quelques modèles d’iPhone parmi les plus populaires :

  • iPhone 13 : 3266 mAh
  • iPhone 13 mini : 2518 mAh
  • iPhone 13 Pro : 3150 mAh
  • iPhone 11 : 3110 mAh
  • iPhone X : 2716 mAh
  • iPhone 7 : 1860 mAh
  • iPhone 8 : 1821 mAh
  • iPhone 6s : 1715 mAh
A lire aussi :   Votre iPhone chauffe ? Voici ce qu’il faut faire

Attention : ce n’est pas parce qu’une batterie est peu performante qu’elle a forcément une mauvaise autonomie. En effet, beaucoup moins gourmands en énergie que les smartphones récents, les anciens modèles d’iPhone ne nécessitent pas forcément de batteries de compétition pour tenir la journée.

À mesure qu’elle est utilisée pour alimenter l’iPhone, la batterie voit toutefois ses performances décroître. Au bout de quelques années d’utilisation plus ou moins intensive, il est possible de se retrouver avec un iPhone qui tient à peine quelques heures, alors qu’il était autrefois possible d’attendre la fin de la journée pour la recharger.

Selon Apple, la batterie d’un iPhone est en mesure de conserver environ 80 % de ses capacités, après 500 cycles de charge. D’ailleurs, pour connaître l’état de santé de la batterie de son iPhone, il est possible de se rendre dans le menu « réglages » de l’appareil. Pratique !

Comment bénéficier d’un iPhone de seconde main avec une batterie neuve ?

Une batterie qui perd en performance avec le temps, c’est normal, mais cela peut susciter quelques craintes au moment d’acheter un iPhone de seconde main.

A la différence de l’occasion, où l’acheteur peut tomber sur un modèle équipé d’une batterie défaillante ou en fin de vie, le reconditionné permet de profiter d’un smartphone doté d’une batterie au meilleur de ses performances.

Concrètement, chez Largo, toute batterie disposant de moins de 85 % de ses capacités est systématiquement remplacée par une batterie neuve. Par ailleurs, tous les iPhone commercialisés sont couverts par une garantie de 12 mois, extensibles à 24 mois. Inutile de préciser qu’il en va tout autrement avec le marché de l’occasion, d’autant qu’il est difficile de changer une batterie d’iPhone par ses propres moyens et que passer par un professionnel engendre des dépenses supplémentaires !

A lire aussi :   Les meilleures astuces pour optimiser l'utilisation de l'iPhone SE
Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto