Les différences entre un MacBook d’occasion et reconditionné

Publié le Par Johan Sellitto dans la rubrique Apple

Temps de lecture estimé à 3 minutes

Étant donné le prix d’un MacBook neuf, il peut être tentant de se tourner vers le marché de l’occasion ou vers le marché du reconditionné pour profiter de ce concentré de technologie signé Apple à un coût moindre. Mais quelle solution privilégier pour rentabiliser au maximum l’achat de son ordinateur portable ? Quels sont les avantages et les inconvénients des deux options ? On vous aide à y voir plus clair !

Les particularités d’un MacBook d’occasion

Est-il nécessaire de présenter le marché de l’occasion ? Véritable aubaine pour le vendeur qui met en vente son ordinateur portable, l’occasion permet à un acheteur de profiter d’un produit à un prix souvent bien inférieur à celui constaté sur le marché du neuf. Un MacBook d’occasion est un appareil de seconde main, qui a déjà été utilisé par un précédent propriétaire. Vendu « en l’état », il peut tout aussi bien se trouver dans un état presque neuf, acceptable ou médiocre.

Et même si l’état du MacBook en question est censé être précisé dans l’annonce postée par le vendeur, rien ne prouve que cette description représente bien à l’état effectif du produit. Et si elle correspond effectivement à la réalité au moment de l’achat, rien ne dit qu’elle ne cache pas un problème non mentionné ou ignoré par l’ancien propriétaire… En somme, la confiance est de mise quand on a recours à l’occasion, surtout pour un produit technologique. D’une certaine manière, acheter d’occasion, c’est toujours prendre un risque, plus ou moins mesuré selon le budget consacré !

Les spécificités d’un MacBook reconditionné

Contrairement à un modèle d’occasion, un MacBook reconditionné n’est pas vendu dans l’état dans lequel il arrive chez le reconditionneur professionnel. Avant d’atterrir entre les mains fébriles de l’heureux nouveau propriétaire, l’appareil a en effet suivi un processus de reconditionnement, s’appuyant sur une trentaine de points de contrôle, destiné à le remettre à neuf. L’objectif : vérifier rigoureusement l’état de l’appareil et détecter tout éventuel dysfonctionnement afin de procéder à des réparations.

A lire aussi :   Avez-vous déjà utilisé votre iPhone comme haut-parleur pour votre Mac?

Si trop de dysfonctionnements sont constatés ou que l’appareil est trop endommagé, il est tout simplement mis de côté et n’est pas commercialisé. L’intérêt du reconditionné est en effet de pouvoir profiter d’un MacBook tout aussi fonctionnel qu’un modèle neuf, même si certaines traces d’usure superficielles peuvent éventuellement trahir son ancienne vie. Surtout, un MacBook reconditionné est garanti pendant 12 mois, extensible à 24 mois.

MacBook d’occasion VS reconditionné : quelle solution choisir ?

Le principal avantage de l’occasion, c’est évidemment son prix, surtout si le vendeur consent à quelques faire des « efforts » pour s’aligner sur votre budget. Même si les prix y sont inférieurs au neuf, parfois jusqu’à -50 %, le marché du reconditionné peut difficilement rivaliser avec l’occasion sur ce point précis.

En revanche, acheter un MacBook en occasion, c’est potentiellement faire les frais d’un acheteur de mauvaise foi qui refuse de reconnaître que l’appareil vendu ne fonctionne pas ou qu’il n’est pas dans l’état annoncé. À moins de connaître personnellement le vendeur ou d’avoir pris le temps de longuement tester l’appareil avant de l’acheter, il n’est malheureusement pas possible d’écarter ce type de mauvaise surprise. Dans le cas du macbook pro reconditionné par exemple, le MacBook est non seulement vendu par un professionnel, qui s’est assuré de sa remise à neuf, mais il est aussi garanti en cas de pépin.
Quel que soit votre choix, sachez qu’opter pour un MacBook de seconde main représente dans tous les cas une décision écologique importante. En effet, choisir l’occasion ou le reconditionné, c’est non seulement offrir une seconde vie à un appareil encore fonctionnel, mais c’est aussi réduire drastiquement l’empreinte carbone liée à votre achat. Et ça, c’est plutôt une excellente nouvelle !

A lire aussi :   Pourquoi les chargeurs tiers peuvent endommager votre smartphone ?
Johan Sellittoo avatar Johan Sellitto