D’après une étude de Recommerce, le précurseur du smartphone reconditionné, 1 français sur 3 aurait déjà acheté un smartphone d’occasion cependant les smartphones reconditionnés ne sont pas des produits d’occasion, mais des smartphones recyclés et remis en excellent état.
De plus, acheter un téléphone portable reconditionné permet de faire des économies. En effet, les smartphones sont généralement à un prix entre 30 et 50 % moins chers qu’un smartphone neuf.
La place du marché du reconditionné progresse, en 2020 les ventes de smartphones reconditionnés oscillaient entre 10% et 15%.
Découvrez le guide complet pour bien choisir son smartphone reconditionné.
Le smartphone reconditionné : qu’est-ce que c’est ?
Les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe !
Un smartphone reconditionné, c’est un appareil 100 % fonctionnel qui est nettoyé, vérifié après plusieurs tests et remis à neuf, c’est-à-dire que les composants usés, par exemple la batterie ou processeurs sont changés.
Quand des smartphones comme des iPhone Apple ou des Samsung Galaxy, sont en phase de reconditionnement, on les réinitialise complètement, c’est-à-dire que les données sont totalement effacées. De plus, le portable est débloqué sur tous les opérateurs, tels qu’Orange, Bouygues ou encore SFR.
La vision générale qu’ont les consommateurs sur le marché du reconditionnement est plutôt positive et elle ne cesse de s’améliorer.
Un des point positifs de la crise sanitaire de 2020 est que les Français privilégient aujourd’hui l’achat de produits fabriqués ou reconditionnés en France, le fameux Made in France.
D’après IDC, l’Europe de l’Ouest compte un peu plus de 10 % de vente de smartphones reconditionnés.
Quelles différences y a-t-il entre smartphone neuf, reconditionné ou d’occasion ?
Un smartphone neuf est un produit neuf qui n’a jamais été utilisé et qui est vendu au prix fort.
Un téléphone portable d’occasion est un smartphone déjà utilisé qui est vendu entre particuliers, localement ou sur des sites comme Leboncoin ou eBay.
Contrairement au smartphone reconditionné, le vendeur ne connaît pas l’état des composants internes de son téléphone, de plus il n’a aucune garantie pour l’acheteur.
Un smartphone reconditionné, c’est la bonne affaire, en effet, c’est un téléphone d’occasion qui a déjà été utilisé et souvent d’ancienne génération, à qui on donne la chance d’avoir une seconde vie après avoir été réparé par des entreprises spécialisées comme Largo. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises contrairement aux mobiles d’occasion.

C’est alors qu’on se pose la question : comment reconnaître un smartphone reconditionné ?
On reconnaît principalement un smartphone reconditionné sur son côté esthétique. Si jamais on choisit un grade « Bon Plan”, on pourra voir quelques micro-rayures, par contre sur un grade « Très bon état », il sera difficile de différencier un smartphone neuf d’un produit reconditionné.
Voyons un peu le schéma pour définir l’état général des smartphones :
- Étape 1 : La réception du produit HighTech, on donne un grade esthétique au smartphone.
- Étape 2 : La mise en place d’une batterie de tests, pour voir la conformité du produit, s’il est “blacklisté” puis la sélectivité technique pour savoir si les produits sont fonctionnels.
- Étape 3 : Les réparations : avec le remplacement des pièces détachées défectueuses comme la batterie ainsi qu’une série de nouveaux tests de vérification au cas où il y aurait toujours un dysfonctionnement.
- Étape 4 : Le nettoyage des smartphones et les tests de qualité avant l’expédition.
Chez Largo, nous effectuons 37 points de contrôle avec 123 tests différents. Les smartphones sont testés et réparés sur différents organes comme la batterie. De plus, ces portables de seconde main sont aussi testés sur les connectivités comme le Wifi, le Bluetooth, l’entrée de charge, sur le bouton de déverrouillage ainsi que le capteur d’empreintes digitales, l’appareil photo ou encore l’écran tactile comme l’écran Rétina ou son processeur bionic pour les iPhone d’Apple.
Comment choisir son smartphone reconditionné ?
Choisir son smartphone reconditionné, c’est simple !
Il y a 4 points importants à étudier avant d’appuyer sur la touche “valider mon achat”.
La première étape, c’est de choisir son OS et la marque du mobile reconditionné que l’on souhaite acheter.
L’OS est le système d’exploitation de votre téléphone Apple.
Plusieurs systèmes d’exploitation existent, mais les plus connus sont Android et iOS.
- Android qui a été conçu par Google est utilisé par de nombreux constructeurs de téléphone comme Samsung, Huawei ou encore Xiaomi.
- Son principal concurrent est l’indétrônable iOS créé par Apple, qui est le système d’exploitation des iPhone.
De plus, il faut regarder la partie stockage interne du portable. Sur les iPhone, le plus souvent, il y a différents stockages possibles contrairement aux Android où les modèles de smartphones se développent avec un stockage ”unique”. Il faut en effet regarder la mémoire vive avec le nombre de Go de RAM.

Le 3ᵉ point important, c’est la taille, mais surtout le choix de la couleur.
Pour un iPhone, il y a une pluralité de couleurs, nous allons avoir des couleurs sobres comme le noir, gris sidéral, argent ou encore le blanc et d’autres coloris plus peps comme du rouge, du jaune ou du vert.
Pour les Samsung et Huawei, les couleurs sont généralement basiques, comme le noir, le gris anthracite ou le blanc.
Et enfin une des étapes qui va être décisive pour l’achat de son smartphone reconditionné, c’est le grade qui lui est attribué en fonction de son état esthétique, c’est-à-dire l’écran et la tranche.
Il existe 3 grades esthétiques chez Largo :
- Le très bon état : est un smartphone en parfait état avec une potentielle micro-rayure imperceptible à l’œil nu lorsque l’écran est allumé.
- Le bon état : de légères micro-rayures imperceptibles lorsque l’écran est allumé.
- Le bon plan : de légères rayures et traces d’usure sur l’écran et le châssis.
Pourquoi acheter un smartphone reconditionné : les 3 raisons principales
Voici le top 3 des motivations qui vont vous faire acheter un téléphone reconditionné !
- Faire des économies : sachez qu’un investissement dans un smartphone reconditionné réduit votre facture, car vous obtenez un appareil remis en état avec les mêmes accessoires qu’un produit neuf classique, chargeur et écouteurs à un prix attractif.
- Un smartphone garanti avec service après-vente : en plus d’être un smartphone d’occasion 100 % fonctionnel et fiable, l’appareil reconditionné bénéficie d’une garantie de 12 à 24 mois ainsi que d’un service après-vente efficace.
- Impact environnemental positif : L’achat d’un smartphone reconditionné permet de faire un geste pour la planète en favorisant le réemploi, en luttant contre l’obsolescence programmée, ce qui limite la surconsommation et les déchets numériques.
Où acheter un smartphone reconditionné ?
Il existe de nombreux sites de revente avec une multitude d’offres de téléphones portables reconditionnés, comme Recommerce, la Fnac, Amazon et le plus connu Backmarket. Les téléphones portables sont également vendus en magasin comme Leclerc.
Ces marketplaces qui sont les distributeurs de ces smartphones reconditionnés, ne reconditionnent pas eux même les smartphones. Ceci peut expliquer pourquoi il est difficile pour le consommateur de connaître la fiabilité des sites de reconditionnement.
En effet, ils travaillent avec plusieurs reconditionneurs de smartphones qui n’ont pas les mêmes exigences techniques comme le nombre de tests effectués selon les pays.
Nous avons des entreprises comme Largo qui propose un reconditionnement Made in France, avec sa production basée à Nantes, contrairement à son concurrent Reborn qui reconditionne en Europe.
Vous savez maintenant comment choisir et vérifier la fiabilité des smartphones reconditionnés. Venez découvrir les bonnes affaires de Largo comme les iPhone reconditionnés.